à chacun son Maroc

à chacun son Maroc

L'ULTIME DESERT" antoine de Meaux - Libretto

pour mieux comprendre la  bien étrange epopée de Michel Vieuchange (Smara)

 

 

 

 

 

smara2index.jpg

 

 

 

"Nombreux sont aujourd'hui ceux qui considèrent Smara (1932) de Michel Vieuchange comme « LE » livre sur le désert. Un livre qui fascina des esprits aussi divers que Paul Claudel, Jean Cocteau ou Théodore Monod. Mais sur l'auteur de ce livre, Michel Vieuchange (1904-1930), garçon de vingt-six ans parti se brûler les ailes dans les zones interdites du Sud marocain, nous ne savions que peu de choses.
Antoine de Meaux a rencontré son frère, fouillé dans les archives familiales conservées à Nevers et découvert l'itinéraire surprenant de ce garçon de bonne famille qui choisit délibérément de se soumettre à l'épreuve du pire.

Antoine de Meaux présente ainsi son récit : « J'ai souhaité rassembler les éléments épars de cette vie, tâché de comprendre ce que Michel avait tenté de nous dire en allant se perdre au désert. J'ai été au Maroc, au cimetière d'Agadir où il repose, et jusqu'à Smara. Ma biographie est en fait une sorte de pèlerinage, entre quête et enquête, un cheminement vers ce prodigieux visage¿ » Celui creusé, ravagé, d'une personnalité extrême, fascinante, qui mourra peu de temps après avoir découvert Smara.
L'Ultime désert retrace la vie de Michel Vieuchange (1904-1930), auteur du récit de voyage dans le désert mauritanien, Smara, et tente de comprendre l'itinéraire qui l'a conduit à tout quitter.
Au-delà du simple récit sur le voyage du jeune Michel Vieuchange, épris à la fois de dépaysement et de poésie, Antoine de Meaux tente de décrypter le sens que peut avoir sa quête de Smara, une quête quasi spirituell"

 

(4° e couverture de l'ouvrage)



21/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres