à chacun son Maroc

à chacun son Maroc

OUJDA sept 2015

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

OUJDA pratique

 

on y arrive par bus depuis Fes, passant par Taza, bus CTM (Fes-Taza CTM 50 dh - Taza-Oujda bus CTM 80 dh)

logement :

hotel El hannah

situé à côté de la station de bus de la  CTM

100 dh/nuit

132 rue de Marrakech-

0536686003

un autre hôtel ds le coin 50 dh/nuit (douche et toilettes à l'étage, très clean)

 

on peut aussi accéder à Oujda par le train depuis Marrakech- rabat-Casablanca - Fes

EN TRAIN : ONCF

 

"le routard" (le guide) ne jugeant pas l'Oriental digne d'intérêt, il faut se munir du Lonely ......

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

314.JPG

 

 

 

en route pour Oujda

 

 

 

Oujda est une ville de l'Oriental, province encore bien ignorée du tourisme, et comme sa province, ..... , sans touristes, du moins lors de mon passage. Mes passages devrais-je dire, j'y suis allée deux fois, entre un tour "nord de l'Oriental" et un tour "sud de l'Oriental".

 

 

Oujda ne manque pas d'attraits, une médina avec un souk "dans son jus" comme il est convenu de dire pour un marché principalement dédié aux habitants, une belle enceinte fortifiée, des monuments datant de la période coloniale, style années 50 et avant, une mosquée en grès rose.

les habitants ont l'air étonnés de voire débarquer un(E) touriste, mais tous sont extrèmement gentils, et là, il n'y a aucune intention mercantile quelconque, ce qui me fait dire que oui, les marocains sont un peuple sympathique et aimable.

 

 

c'est une ville au centre très vivant, la grosse artère genre "'ramblas" qui mène à la grande place et au souk étant particulièrement fréquentée,surtout en ce jour de veille de l'Aïd.

 

la place du 9 juillet est très vivante, avec des attractions pour les enfants, et toutes sortes de grands et petits cafés, des snacks, des marchands ambulants de grignotis salés et sucrés (c'est là que j'ai mangé pour la première fois un sandwich à la tête de mouton grillée (ne pas regarder, juste manger ... c'est très bon)

 

.

 


317.JPG

place du 9 juillet


318.JPG

 


319.JPG

 


320.JPG

 


321.JPG

 


323.JPG

une des entrées de la médina

 


324.JPG

 les souks "riches"


325.JPG

 


326.JPG

plein plein d'escargots, comment dit-on déja .... des boubouchs !

 

UNE RECETTE DE BOUBOUCHS

 


329.JPG

 


330.JPG

 


331.JPG

 


332.JPG

 


333.JPG

le souk des "riches" tout neuf et moderne


334.JPG

 


336.JPG

 

 

place du 9 juillet


338.JPG

 

 

 

L'Aïd 2015 ...... peaux de moutons et rues désertes

 

 

 

Dans la journée, les rues, hier si vivantes, sont totalement désertes. Un ou deux grands cafés seulement ont et ouvert me permettront de petit-déjeuner d'un crème et ... de madeleines sous papier alu, aucun boulanger n'ayant fabriqué de pain ou croissants.

 

 

à midi, je mangerais des gâteaux secs achetés la veille et le reste des raisins achetés au souk, tout reste fermé. Le soir verra la ville se reveiller un peu, les commerces ouvrent progressivement leurs portes.

 

 

le pays tout entier "sommeille" ainsi, certains commerces se mettent en congé 8-10 jours, je le verrais à Marrakech en y revenant quelques jours après.

 

 


339.JPG

 

 

 

 

1095.JPG

24 septembre 2015 : l'Aïd

 


1096.JPG

 

RUES DESERTES


1097.JPG

 

 


1098.JPG

 

 


1099.JPG

 

 


1100.JPG

 

 


1101.JPG

ha ! les peaux de mouton !

 


1102.JPG

collector

 



1105.JPG

reprise des activités : les jeux pour enfants .... le divan, je ne sais pas à quoi il sert .... photographies ? je n' y ai vu personne !

 



1094.JPG



06/12/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres