à chacun son Maroc

à chacun son Maroc

TAZA septembre 2015

 

307.JPG

 

 

taza18178_image.jpg

Taza, ville entrée dans l'Oriental :

 

 

je découvre une petite ville tranquille, mais cependant vivante, zéro touriste, les gens sont étonnés d'en voir unE, surtout unE, mais tout le monde est très gentil.

j'arrive à Taza un jour où se déroule un concours universitaire, si fait que tous les hébergements cheap sont blindés.

Je me rabat sur un hôtel un peu au dessus de mes prévisions budgétaires. Bof, un peu plus de confort, pour une nuit, ne nuira pas.

 

292.JPG

à la sortie de la ville basse, dernier hôtel sur la droite, avec petit dej : 300 dh/nuit

 

 

en bas : la ville nouvelle

 

en haut : la médina, petite, calme, avec un petit musée sur la résistance aux français durant le sanglant début de 20° siècle : la ville de Taza est située sur le couloir d'entrée des troupes françaises venant d'Algérie, et de Oujda à Taza, dans les montagnes Beni Snassem, dans le Rif commençant, se dérouleront des années de combats farouches. ("triangle de la mort"). Le musée vaut une visite pour les documents qu'il présente.

 

entre haut et bas : un rempart restauré, le long duquel on grimpe par un bel escalier, de jolis jardins sur les contreforts de la collines.

 

je discute (façon de parler car nous ne parlons ni moi l'arabe, ni ces femmes le français) avec deux femmes avec qui je descends le long des remparts. elles sont chaleureuses, s'inquiètent de ma sécurité, où je loge ect ..... gros bisous et séance photos ;)

 

quelques photos

 

Entre Fes et Taza,

je traverse une vaste zone agricole, jolie, vallonnée, assez richement cultivée : oliviers, céréales

 

222.JPG

 


232.JPG

 


233.JPG

 


238.JPG

 


244.JPG

 


245.JPG

 


248.JPG

 


252.JPG

 


253.JPG

 


255.JPG

 


256.JPG

 

Arrivée sur Taza

 


260.JPG

les remparts au dessus des oliviers

 

Taza autrefois, les remparts

 

taza008_001.jpg


261.JPG

 

une petite médina "dans son jus", pas vraiment bien entretenue, dommage.


262.JPG

loin loin, très loin, des souks de Marrakech ou de Fez, les souks de Taza

 

tazamedinamaxresdefault.jpg


263.JPG

 


265.JPG

place du méchouar, où je trouverais le musée, jolie et intéressante découverte !


267.JPG

 


269.JPG

 


270.JPG

 


271.JPG

 


272.JPG

 


273.JPG

 


274.JPG

 

 

tazasouk540480.jpg


275.JPG

 


277.JPG

 

sortir de la ville haute .... par une des portes des remparts (photo duweb)

taza19458470.jpg


280.JPG

la ville nouvelle vue du haut des remparts


283.JPG

 


284.JPG

 


286.JPG

 

 

 

Porte du Dar el Maghzen, autrefois

tazadarelmaghzen.jpg

 

 


287.JPG

 


290.JPG

les remparts restaurés et aménagés
291.JPG

depuis ma chambre d'hôtel


295.JPG

le musée

 

lieu de la mémoire des combats anti colonialistes au début du 20° siècle;

 

pour en savoir plus

 

ICI

 

et

 

LA

 

taza255px-Petil-journal.jpg

versus presse française

 

---------

 

 

versus Maroc

 

tazatetes-coupes-par-alaouites.jpg

 

armée française et têtes coupées : Oujda et tTaza


taza12216601.jpg

 

bref ! ....... que du malheur !

 


298.JPG

paysages autour de Taza


300.JPG

 


301.JPG

 


302.JPG

 


304.JPG

vues de la ville neuve

 

308.JPG


306.JPG

quelques jolies maisons


307.JPG

 

 

 


311.JPG

 


313.JPG

 


314.JPG

 

à partir de Taza, vers Oujda, ce sera un tout autre paysage : la steppe !

 

TAZA ville ancienne ville nouvelle 2014-1957

 

un superbe document : montage de cartes postales anciennes, j'ai aimé surtout sa première partie, et la musique qui vous fait tourner le cœur par sa tristesse mais le rendu est magnifique.

 

 

 

 

 

 

 

 



31/10/2015
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser