à chacun son Maroc

à chacun son Maroc

AGHMAT : site archéologique

À une trentaine de kilomètres de Marrakech est situé le site archéologique exceptionnel d’Aghmat. Ancienne ville marocaine, il fut bâti par les Berbères avant même que le Maghreb ne se lance à sa conquête. Rebaptisé Joumâa d’Aghmat, il est connu pour le fameux mausolée d’Al-Mutamid ibn Abbad.

 

"La ville a été construite par les Berbères bien avant la conquête islamique du Maghreb.

Sous les Idrissides, Aghmat fait partie du Souss al-Aqsa.

Cette cité a servi de base aux Almoravides dans leur avancée vers les régions du nord, avant qu'ils ne fondent la médina de Marrakech en 1062. Sous le règne de Youssef Ibn Tachfin, Aghmat fut le lieu d’exil des rois déchus d’Espagne dont le célèbre poète Al-Mutamid ibn Abbad, roi de Séville.

Aujourd'hui, il ne reste qu'une partie de la muraille, le hammam, les restes de quelques maisons, les traces d'un rempart construit de pierre et de pisé s’étendant sur une centaine de mètres. On y a découvert également les traces d'une mosquée qui a deux particularités : le minbar était amovible d'une part, et le mur de la qibla a fait l'objet d'une nouvelle orientation d'autre part[1].

 

Sur le site d'Aghmat, a été construit en 1970 le mausolée d’Al-Mutamid ibn Abbad où il repose avec sa femme Iîtimad Rmiqia ainsi que sa fille. La coupole est décorée de vers composés par le prince-poète.

Un travail de restauration du lieu est en cours."

 

 

pour s'y rendre

en sortant de Marrakech

route de l'Ourika

 

- negocier un taxi à Marrakech

ou

- bus pour Ourika (n°25 à sidimimoun) + sur place : taxi pour Aghmat

 

souk à Jemaa d'Rhmat le vendredi matin

dejeuner sur place

 

le palais

 

 

 le hammam

 



31/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres