AL HOCEIMA sept 2015
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Al Hoceima pratique
y accéder : je suis passée par Fez (bus ou train depuis Marrakech-Rabat-Casa ......)
ensuite de Fes à Al Hoceima : un bus direct (CTM - réservé la veille)
on arrive à la gare routière, là, il faut prendre un "petit taxi" pour vous mener à l'adresse choisie comme point de chute.
l’hôtel : hôtel Al Hana (100 dh la nuit - guide du routard) : quartier vivant, pas mal d'autres hôtels dans le coin, petits restaus populaires et commerces, et situé à 3 minutes de la belle corniche où l'on peut prendre un petit déjeuner juste en face de la Méditerranée.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'adore la mer, ça tombe bien .....
Al Hoceima est perché sur son rocher, et, en arrivant, j'ai l'impression d'arriver sur les collines de Rio de Janeiro. En plus modeste et de toute manière, je ne connais pas Rio ...
la ville grimpe sur ses collines, la route grimpe aussi, et hop ! vous dépose (enfin ME dépose) à la gare routière , dans un "creux". Un coup de taxi, et me voila de nouveau "en haut", dans un quartier tout bruissant, près de mon hôtel, près d'une corniche où j'irai prendre mon petit dej le lendemain matin, face à la mer.
Nous sommes quelques jours avant l'Aïd et les préparations mènent bon train ! moutons, vente de foin (pour avant la lame) et de charbon de bois (pour après la lame).
Fruits, légumes, en abondance, vêtements, jouets ... les magasins regorgent, les vendeurs sont à même les rues, sur les trottoirs, et les rassemblements sont tellement bruyants qu'à un moment, je les ai confondus avec des manifestations.... non non !
la corniche dans le soleil couchant
un lieu bien sympa où prendre un p'tit dej'
la baie dans le soleil du matin
plongée vers le port
les moutons de l'Aïd
les courses de la fête