OUARZAZATE (sejour de novembre debut decembre 2012)
OUARZAZATE : nous y arrivons le 16 novembre, hébergées dans une maison de particuliers vivant à l'année au Maroc, y travaillant, et partis en France le temps correspondant à notre sejour.
(lors de mes précédents séjours, je me suis logée à l' HÔTEL ROYAL, bien situé centralement, chambres très propres, pas cher du tout)
Des circonstances particulières feront que nous devrons écourter notre séjour de plus de quinze jours, mais nous auront néanmoins fait pas mal de découvertes.
Au contraire de Marrakech ou autre ville touristique marocaine, Ouarzazate est une petite ville "proprette" et tranquille. Les groupes de touristes ne faisant que la traverser brièvement avant de partir vers les vallées ou les djebels de l'Atlas, on y vit la vie peinarde (pour nous) du Maroc "de tous les jours". Pas (ou si peu que cela devient un aimable rituel) importunées par les marchands de souvenirs.
Nous y ferons nos courses quotidiennes, irons squatter tour à tour les cafés de la grande place pour y siroter au soleil un thé ou un coca, la parcourrons à pied : ville et campagne environnante.
l'Oued Ouarzazate draine une palmeraie et de beaux jardins, travaillés en cet automne pour préparer le printemps à venir. Comme ici, quoi. Les agriculteurs nettoient la terre, labourent et sèment, cueillent les olives, les dattes.
les studios
la première des choses que l'on fait à Ozz, c'est de visiter les studios de cinéma, où ont été tournées pas mal de FILMS TRES CONNUS.
il y a deux studios
quelques décors
la kasbah de taourirt
la ville
quartier "haut" : petite mosquée
ombre et lumière dans notre quartier
marchand de poteries de la grande place
marchands peu empressés à ennuyer le chaland
quartiers tranquilles
les incontournables lampadaires de Ouarzazate
l'aeroport
environs de O. vue du palais du gouverneur
le "bout du bout" du lac de barrage .... vue du même endroit
oued Ouarzazate
l'Atlas et ses neiges, au fond
allez, une petite halte et de reconfort (un thé à la menthe bien sucré !!!)avant de partir visiter les jardins de l'oued .....