OUJDA
OUJDA pratique
on y arrive par bus depuis Fes, passant par Taza, bus CTM (Fes-Taza CTM 50 dh - Taza-Oujda bus CTM 80 dh)
logement :
hotel El hannahsitué à côté de la station de bus de la C100
un aut hôtel ds le coin 50 dh/nuit (dhe et toilettes à
Oujda est une ville de l'Oriental, province encore bien ignorée du tourisme, et comme sa province, ..... , sans touristes, du moins lors de mon passage. Mes passages devrais-je dire, j'y suis allée deux fois, entre un tour "nord de l'Oriental" et un tour "sud de l'Oriental".
Oujda ne manque pas d'attraits, une médina avec un souk "dans son jus" comme il est convenu de dire pour un marché principalement dédié aux habitants, une belle enceinte fortifiée, des monuments datant de la
période coloniale, style années 50 et avant, une mosquée en grès rose.
les habitants ont l'air étonnés de voire débarquer un(E) touriste, mais tous sont extrèmement gentils, et là, il n'y a aucune intention mercantile quelconque, ce qui me fait dire que oui, les marocains sont un peuple sympathique et aimable.
c'est une ville au centre très vivant, la grosse artère genre "'ramblas" qui mène à la grande place et au souk étant particulièrement
fréquentée,surtout en ce jour de veille de l'Aïd.
la place du 9 juillet est très vivante, avec des attractions pour les enfants, et toutes sortes de grands et petits cafés, des snacks, des marchands ambulants de grignotis salés et sucrés (c'est là que j'ai mangé pour la première fois un sandwich à la tête de mouton grillée (ne pas regarder, juste manger ... c'est très bon)
.
place du 9 juillet
une des entrées de la médina
les souks "riches"
plein plein d'escargots, comment dit-on déja .... des boubouchs !
le souk des "riches" tout neuf et moderne
place du 9 juillet
L'Aïd 2015 ...... peaux de moutons et rues désertes
Dans la journée, les rues, hier si vivantes, sont totalement désertes. Un ou deux grands cafés seulement ont et ouvert me permettront de petit-déjeuner d'un crème et ... de madeleines sous papier alu, aucun boulanger n'ayant fabriqué de pain ou croissants.
à midi, je mangerais des gâteaux secs achetés la veille et le reste des raisins achetés au souk, tout reste fermé. Le soir verra la ville se reveiller un peu, les commerces ouvrent progressivement leurs portes.
le pays tout entier "sommeille" ainsi, certains commerces se mettent en congé 8-10 jours, je le verrais à Marrakech en y revenant quelques jours après.
24 septembre 2015 : l'Aïd
RUES DESERTES
ha ! les peaux de mouton !
collector
reprise des activités : les jeux pour enfants .... le divan, je ne sais pas à quoi il sert .... photographies ? je n' y ai vu personne !