SAFI mars 2017
la mer
la ville des potiers
une médina remarquable
remontant tranquillement le long de la côte depuis Dakkla : nous voici à Safi
depuis le temps que j'entends parler des potiers de Safi, ce seront mes premiers pas dans cette ville depuis bientôt 13 ans que j'arpente le Maroc.
c'est une ville sympathique, vivante et pas "touristique" pour deux sous. Les touristes apparemment viennent pour visiter la colline des potiers, et repartent.
Notre hôtel fait face à la mer .... juste en face du château, en bas des remparts de la médina. Le train, hélas, passe aussi devant les fenêtres, pour aller charger et décharger ses matériaux dans la grande usine située assez loin sur la droite. (phosphates). Tout ce ci déménage courant 2018. Bon, je mets les boules quies.
on cherche les restaus .. pas beaucoup de choix. Nous trouvons un snack en face du front de mer. pour le petit déjeuner, il faudra remonter un peu en ville, de bonnes adresses.
un beau front de mer
une médina à parcourir
la colline des potiers
nous parcourons à pied de sympathiques quartiers, blancs les immeubles, verts les palmiers, bleu le ciel, belle promenade et approchons de la colline des potiers. De loin, on voit les toits arrondis des fours.
nous sommes abordés, c'est de bonne guerre, par un patron-potier qui nous fera parcourir les ruelles de la colline, visiter les installations, nous expliquant de A à Z le processus de fabrication de ces poteries qui sont vendues ensuite dans tout le Maroc
images en vrac
la balade
les potiers
le cimetière des potiers de Safi
nous terminerons la visite par la dégustation d'un tajine de pieuvre : la mer n'est pas loin !