Telouet-Aïtbenhaddou - mars 2011
première randonnée : Telouet-Aïtbenhaddou
Nous quittons Marrakech par un beau soleil ..... après avoir raté "l'express Tichka", le bus qui devait nous mener directement à Télouet, nous finissons par attraper celui qui part pour Ouarzazate, il nous laissera au col du Tichka et nous prendrons en taxi la petite route qui nous déposera à Telouet.
au fur et à mesure de la montée vers le col, le temps se gâte et il se met à neiger ..... sous la neige, le col, sous la neige, la dernière partie du chemin, et il neigera encore toute la nuit.
1er jour de rando : la neige, partout ..... partir ou ne pas partir ? après quelques minutes d'hésitations, nous décidons de partir... sinon, nous risquons peut-être de rester coincés quelques jours. Allons, courage :))
Nous partons donc, emmitouflés comme en hiver, avec Mohamed, notre guide et Aziz le jeune muletier en grande gandoura en huilé noir.... petite troupe fantomatique.
La kasbah de Télouet sous la neige, ça vaut le détour .... du haut de la terrasse, le paysage est noyé dans le blanc.
quant à la splendeur de ses salles, elle est intacte, neige ou pas neige.
ce premier jour sera difficile : la terre rouge est devenue boue et est extrèmement glissante, dans les jardins, les butées de terre sur lesquelles nous marchons sont mollasses et "casse-figure", l'eau dégouline de partout sur les rochers et rend la progression pénible.
Nos chaussures sont recouvertes de glaise gluante.
Mais bon ! nous sommes bien accueillis dans nos différentes haltes, nourris comme des princes, rechauffés par des tonnes d'épaisses couvertures.
n'ayons pas peur du ridicule :))))))
la journée entière sera placée sous le signe du mauvais temps.
un bon sommeil nous met en forme pour le lendemain et .... miracle, le soleil est au rendez-vous, le ciel est grand bleu.
village ou nous avons passé la 1ère nuit
le reste de la rando (deux autres jours) verra le beau temps se maintenir et la neige des sommets s'éloigner doucement au fur et à mesure que l'on se rapproche d'Aïtbenhaddou.
Je ne marche pas vite, à mon habitude et je "traine" derrière Jacques, Mohamed... Aziz et la mule, eux, emprunte souvent des raccourcis et nous attendent aux haltes.
Les paysages sont magnifiques.
enfin, arrivée sur Aïtbenhaddou
après avoir visiter cette magnifique kasbah, nous passerons la soirée et la nuit à l'auberge Tombouctou,
http://www.auberge-tombouctou.com/
dans la descente, nous croisons une française qui, elle, monte vers Télouet, prenant la route (alors que nous avons pris des chemins de traverse) : elle me donne l'idée de partir seule un jour en rando....finalement, les auberges sont partout, le paysage est là, la securité est assurée.... oui oui .... je cogite !